Historique de ProJour Vaud
L’association ProJour Vaud est créée en 1996 de l’initiative d’un petit groupe de professionnel·le·s, désireux·euse·s de:
mieux faire connaître et valoriser l’accueil familial de jour
trouver une écoute quant aux préoccupations et réflexions liées à leurs pratiques professionnelles.
donner une visibilité à leur profession
se positionner comme interlocuteurs et interlocutrices de référence auprès des autorités, des professionnel·le·s de l’enfance et la population en général.
Qui sommes-nous ?
ProJour est une association à but non lucratif composée de professionnel·le·s de l’enfance: coordinateurs et coordinatrices mais également collaborateurs et collaboratrices des structures d’accueil de jour.
Ses activités sont gérées, selon les statuts, par un comité de cinq personnes au minimum, élues pour une période de deux ans renouvelables.
Le comité
Marina Balimann
Présidente ad-intérim
Marina Balimann travaille comme coordinatrice de l’accueil familial de jour du Réseau ARAJEL (Lavaux) depuis 2011. Elle a suivi la formation de coordinatrice auprès de la HETSL en 2013. Au préalable, elle a suivi une formation d’éducatrice ainsi que d’employée de commerce. Avant d’intégrer la coordination, elle a travaillé 10 ans en pédopsychiatrie à l’hôpital de l’enfance puis elle a repris la direction d’un jardin d’enfants. En parallèle elle travaille comme accueillante à la Maison Ou’Verte Riviera (lieu d’accueil enfants-parents).
Sa motivation en lien avec son travail réside dans une volonté de respect de l’enfant, de son bien-être ainsi que de ceux qui l’entourent.
Elle éprouve beaucoup de plaisir à accompagner les accueillantes sur le plan pédagogique tant dans leur travail au quotidien avec les enfants que dans leur relation avec les parents. Elle apprécie également de rencontrer chaque parent et de pouvoir les accompagner dans le placement de leurs enfants.
Elle a intégré le comité de ProJour en 2012 avec comme fonction actuelle de Présidente ad intérim. Elle souhaite que l’association puisse soutenir et fédérer les acteurs de l’accueil familial de jour tant dans la formation des accueillantes que des coordinatrices, mais surtout de toujours tendre vers la qualité de l’accueil des enfants dans ce mode de garde.
Sandrine Ramo
Vice-présidente
Sandrine Ramo, éducatrice de l’enfance depuis plus de 30 ans est engagée par le réseau d’Epalinges comme directrice générale pédagogique depuis 2011. Elle a également le mandat d’experte des travaux de certification des coordinatrices de l’accueil familial de jour à la HETSL depuis 7 ans.
Aujourd’hui, son parcours professionnel est guidé par une passion pour le bien être et le développement des enfants et du personnel qui les entourent.
Elle a intégré le Comité de ProJour depuis plus de 10 ans pour lequel elle est chargée de représenter l’Association au sein de la HETSL. Son engagement au sein du comité de ProJour est rythmé par la conviction que chaque enfant mérite un environnement d’apprentissage enrichissant et stimulant.
Amanny Kasongo
Vice-présidente
Amanny Kasongo, psychomotricienne de formation est engagée par le réseau ASAICE (Chavornay et environs) comme coordinatrice l’accueil familial de jour depuis mai 2022. Elle a également le mandat de conseillère pédagogique pour le secteur de l’AFJ au sein du CREDE.
Durant 11 ans, elle a travaillé comme psychomotricienne au sein du Service de psychologie scolaire de la ville de Lausanne et a aussi exercé pendant plusieurs années en pédopsychiatrie ainsi qu’à l’Unité migration accueil du canton de Vaud. Elle a également travaillé dans le cadre du projet de promotion de la santé nommé «Youp’là bouge».
Aujourd’hui, elle emploie son expérience de clinicienne dans l’exercice de sa fonction de coordinatrice tant pour le mandat de surveillance que pour celui d’accompagnement pédagogique des accueillantes en milieu familial.
Elle a intégré le Comité de ProJour en janvier 2023 pour lequel elle est chargée de représenter l’Association au sein du Bureau et de la Chambre consultative de la FAJE.
Patricia Letellier
Membre
Patricia Letellier a suivi une formation d’éducatrice spécialisée. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine du handicap mental en accompagnant dans leur quotidien un groupe d’adultes.
Elle est coordinatrice au Réseau d’Accueil des Toblerones depuis 2010.
Pour elle, la formation tient un rôle important dans l’accompagnement pédagogique des Accueillant·es, c’est pourquoi elle s’est engagée depuis 2016 dans le Comité de la CIAFJ et qu’elle organise la formation continue au sein de son réseau. Elle a rejoint le Comité ProJour en 2021. Elle a mis en place dans son réseau un intranet pour partager avec les Accueillant·es des ressources pédagogiques. Elle a développé au sein de son réseau un projet d’éveil aux livres avec la collaboration du CREDE et de Bibliomédia.
Par sa représentation ProJour auprès de la CIAFJ elle contribue à apporter le point de vue des Coordinatrices et des Accueillantes en Milieu Familial auprès de l’organisme de formation, afin que la formation initiale et les rencontres de soutiens répondent aux mieux aux besoins actuels et garantisse la qualité de l’accueil des enfants.
Muriel Favre Pittet
Membre
Muriel Favre Pittet est éducatrice sociale de formation. Elle a travaillé en structure d’accueil de jour, puis a rapidement eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de l’Espace éducatif du CHUV à Lausanne, au sein même du service de la pédiatrie. Elle a pu travailler avec des enfants et adolescents hospitalisés ainsi qu’avec les familles de ces derniers. Elle a collaboré autour de divers projets au sein de ce service pour promouvoir le bien-être des enfants et adolescents. Sa formation de praticienne formatrice et formatrice en entreprise lui a donné l’opportunité de suivre plusieurs stagiaires des diverses écoles (HES et ES), préstagiaires, ainsi que des apprenti·es ASE.
Elle travaille maintenant, depuis 2015 au Réseau de BussiVillAje comme coordinatrice de l’accueil familial de jour. Ses différentes expériences de travail avec les enfants et adolescent·es ainsi que l’accompagnement des personnes en formation lui permettent de répondre à sa fonction de coordinatrice.
Elle a intégré l’association de ProJour en 2016, d’abord comme membre, pour ensuite rejoindre le comité. Elle représente aujourd’hui ProJour au comité de la CIAFJ (Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour).
Faire partie de l’association ProJour était un moyen, pour elle, de se plonger au cœur des tenants et aboutissants de l’accueil familial de jour, d’avoir une vision globale de l’AFJ et d’être active pour promouvoir et représenter ce type d’accueil.